🐝 OFFRE SPÉCIALE : 2 ACHETÉS, LE 3ÈME OFFERT ! 🐝

Huile Essentielle De Lavande : 10 Utilisations Zéro Déchet

Aaaah... La lavande !

Transformée en huile essentielle, elle nous protège des virus, de l'anxiété et des nuits blanches (entres autres).

Bien que l'arôme lui-même soit suffisant pour calmer un autobus scolaire d'enfants tapageurs, des études l'ont également trouvé utile pour traiter ce qui ressemble à un manuel de troubles du système nerveux. Insomnie, dépression, anxiété, stress, infection, la liste s'allonge encore et encore avec les bienfaits de la lavande.



Le concept d'un produit multifonctionnel est l'une des pierres angulaires de la vie zéro déchet.

Posséder une bouteille d'huile essentielle de lavande biologique de bonne qualité réduira la consommation de déchets et de plastique dans votre maison.

Voici 10 astuces zéro déchet à faire avec cette huile essentielle de lavande!



1. Spray d'ambiance et Spray d'oreiller


Cela doit être l'utilisation la plus simple et la plus multifonctionnelle de l'huile essentielle de lavande.

1 - Réutilisez un vieux vaporisateur.
2 - Remplissez le d'eau et ajoutez 10 à 15 gouttes d'huile essentielle
3 - Bien agiter avant chaque utilisation.

Gardez cette bouteille dans votre salle de bain, votre voiture, votre chambre ou faites-en une pour chaque pièce et recoin auquel vous pouvez penser.

Vaporisez sur votre oreiller avant de vous coucher, vaporisez dans la chambre avant votre séance de yoga... !

 

2. Lotion Tonique


Dites adieu aux lotions toniques en bouteille en plastique à base d'ingrédients synthétiques. Au lieu de ça, faites votre propre mélange !

Alors que la base d'une lotion tonique pour le visage dépend de votre type de peau, l'huile essentielle de lavande est bénéfique pour tous. Découvrez les mélanges de base suggérés:

- Peau sèche: eau infusée de pétales de rose. Filtrer et ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de lavande. Gardez réfrigéré.

- Peau sujette à l'acné: Un tiers d'hamamélis, un tiers de thé vert, un tiers d'eau. 10 gouttes d'huile essentielle de lavande. Garder réfrigéré.

- Peau sensible: un quart de thé à la camomille, un quart de gel d'aloe vera, moitié eau. 10 gouttes d'huile essentielle. Garder réfrigéré.

Mélanger les ingrédients ensemble et conserver dans un flacon pulvérisateur. Une bouteille de 30cl est recommandée. La lotion tonique est particulièrement utile et efficace après avoir lavé votre visage.

 

3. Nettoyant tout usage

L'élimination des ingrédients toxiques emballés dans du plastique à usage unique est une étape cruciale de votre voyage zéro déchet.

Abandonnez les produits de nettoyage conventionnels et fabriquez les vôtres!

Investissez dans un vaporisateur en verre qui peut être réutilisé maintes et maintes fois pour votre spray nettoyant tout usage. La lavande possède des propriétés anti-bactériennes prouvées qui en font un nettoyant aromatique efficace à la maison.

Notre objectif est d'utiliser ce que vous avez sous la main comme ingrédients de base, alors consultez les options suivantes:

- Vinaigre blanc distillé et eau: Un rapport de 1 pour 3 fonctionne bien ici.
- Vodka et eau: Le rapport ici devrait être de 1 pour 1.

Ajoutez généreusement 20 à 30 gouttes d'huile essentielle de lavande dans chacune des options de préparation ci-dessus. Bien agiter avant d'utiliser.

 

4. Sachet aromatiques pour tiroirs

Des sacs en mousseline, de vieux collants ou des sachets de thé vides conviennent parfaitement pour la réalisation de petits sachets aromatiques.

1- Remplissez un sachet de votre choix avec du riz en vrac. 
2 - Garnissez de 20 à 30 gouttes d'huile essentielle de lavande et nouer le sachet pour le sceller.
3 - Rangez ce sachet où vous le souhaitez! Dans un tiroir à vêtements, sous le lavabo, dans une salle de bain, près de votre oreiller, dans votre voiture, dans la chambre de votre enfant, hors de portée… la liste est longue!

 

5. Nettoyant pour votre visage


1- Remplissez une petite bouteille en verre d'huile que vous avez sous la main, comme l'huile d'olive, d'avocat, d'amande ou de sésame.
2- Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de lavande.
3- Masser sur votre visage pendant environ une minute.
4- Faites tremper un gant de toilette dans de l'eau tiède et placez-le sur le visage pendant quelques secondes.
5- Essuyez l'excès d'huile.

Le nettoyage à l'huile peut remplacer complètement votre nettoyant pour le visage habituel ou être utilisé par intermittence. Il est hydratant pour la peau et un excellent moyen d'enlever le maquillage, la saleté et l'excès de sébum!

 

 

6. Solution anti-boutons

L'huile essentielle de lavande est l'une des rares huiles essentielles qui peut être appliquée non diluée sur la peau. Et wow... Elle possède des avantages incroyables pour l'acné. Non seulement elle s'est avérée anti-bactérienne contre les bactéries spécifiques qui causent l'acné, mais elle peut également aider à guérir les cicatrices, à équilibrer la production de sébum et le teint.

Avant de l'appliquer sur votre visage, cependant, il est recommandé de déposer une goutte sur l'intérieur de votre bras pour éviter toute sensibilité.

Une fois que vous savez que votre peau accepte la lavande, vous pouvez appliquer une seule goutte sur les boutons. Cela va les assécher, calmer l'inflammation et les rougeurs et éloigner les bactéries.



7. Soins des plaies

Des petites coupures et égratignures, aux piqûres d'insectes enflammées qui démangent - l'huile essentielle de lavande vient à la rescousse.

Vaporisez votre lotion tonique sur la plaie, appliquez-la pure ou bien utilisez du vinaigre de cidre de pomme mélangé à de l'huile essentielle de lavande. Appliquez régulièrement pour aider à accélérer la guérison.

 

8. Un linge à tomber

Une utilisation incroyablement simple et efficace de l'huile essentielle de lavande, est de l'ajouter à votre lessive!

Ajoutez 5 gouttes à votre machine à laver et profitez du parfum exquis de la lavande. 

 

9. Après un bain de soleil

Après un temps passé au soleil, peu de sensations sont aussi rafraîchissantes et apaisantes que le gel d'aloe vera contenant des gouttes de lavande. L'aloe vera frais est le meilleur et heureusement, un bon nombre d'épiceries le vendent. Mieux encore - achetez une plante d'aloès pour votre jardin ou pour la conserver comme plante d'intérieur afin de toujours l'avoir à portée de main!

Retirez le gel de la feuille dans un bol et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande avant de l'appliquer sur votre peau.


10. Gommage corporel

1- Prenez un bocal en verre de 30cl-40cl et remplissez-le de sucre aux ¾ environ.
2- Versez 3 cuillère à soupe d'huile d'olive, d'huile d'avocat ou d'huile de tournesol
3- Déposez environ 30 gouttes d'huile essentielle de lavande.
4- Masser sur tout le corps et rincer sous la douche.

Ce gommage est exfoliant et hydratant. Cela peut être fait environ une fois par semaine.